Distance : 10 km
Durée (moyenne) : 2h30
Niveau : Intermédiaire
Départ : Fressin
Jaune (CH)
- La rampe de lancement de fusée V1- Le cours d’eau : la Planquette- Le gué- La chapelle Marie-Consolatrice-des-Affligés- Les statues de « la Route de la Pierre » : le chien-loup, Marie Grouette, une famille dans le vent,...- Les vestiges du château des sires de Créquy- Le bois de Fressin- Le buste de Georges Bernanos et sa maison- L’église Saint-Martin- Le moulin Grenier- Le site Ô Jardin Paisible- Les étangs de pêche- Les vieilles bâtisses- Les Caves du Vieux Chai- Le parcours pédestre et littéraire « Sur les pas de l’écrivain Georges Bernanos »- Le carnet d’aventure de la Route de la Pierre « Entre Mystères Pierre et Rivière »- La faune et la flore- Les points de vue panoramiques,...

À pied

Votre itinéraire

Fressin

Partant de la Vallée de la Planquette, les chemins empierrés, les lisières des bois, les ruelles étroites vous emmèneront sur les lieux que l’écrivain Bernanos décrivait. Vous passerez à proximité du château construit au milieu du XVème siècle par Jean V Sieur de Créquy.
Fressin est un lieu chargé d’histoire et de beauté qui vous réserve de nombreuses découvertes.
Parcours : 10 km
1

1

De la salle des Fêtes, prendre à droite la D154. Avant l’église, tourner à droite, puis à gauche. En période de chasse, rejoindre l’itinéraire principal par la rue des Gardes à Gauche.
2

2

S’avancer à gauche, rue du Paradis.
3

3

Au virage, s’engager à droite sur un étroit sentier entre la maison et la pâture. Il gagne le bois de Fressin : suivre la lisière vers la droite. Plus loin, emprunter à gauche la rue des Gardes, puis à droite la rue de la Lance jusqu’à la D155 ; la suivre à gauche sur 150 m.
4

4

Tourner à droite sur un chemin empierré, puis encore à droite au carrefour. Filer tout droit et arriver à une rue. Aller à gauche, puis à droite, rue du Milieu. Traverser la D154 et, en face, franchir la passerelle sur la Planquette, puis monter par le chemin herbeux.
À la route, prendre à droite et tourner à gauche après la ferme (chapelle). Traverser la D155 pour continuer en face, rue du marais, puis à gauche, emprunter la rue de l’Enfer.
5

5

Sur la gauche, juste avant le virage, monter par un chemin. En haut, tourner à droite, puis suivre le chemin empierré dominant la Vallée de la Planquette jusqu’à l’Orée du bois de Godiamont. Descendre à droite en lisière, puis, rejoindre la D155 au creux de la Vallée. Emprunter la route à droite sur 100 m.
6

6

Au calvaire, prendre à gauche le chemin herbeux menant au bois de Fressin (sur la gauche « la Lombardie et ses vieilles bâtisses »). Poursuivre à droite dans le sous-bois à proximité de la lisière. Passer ainsi les vestiges du château féodal. Au point 3, continuer tout droit, rue du Paradis. Au point 2, tourner à droite, rue de l’Eglise, puis à gauche pour revenir au point de départ.

Équipements & services

  • Sentier de randonnée
  • Encadrement " Randonnée pédestre "