Amateurs de patrimoine et passionnés d’histoire, le Haut Pays d’Opale saura vous charmer. Subtil mélange entre patrimoine rural et architecture de bourgs, venez apprécier nos richesses culturelles lors d’une balade dans nos vertes contrées.

Esprit campagne en Haut Pays d’Opale

De jolies vallées verdoyantes, des prairies champêtres peuplées de vaches, le ruissellement d’un cours d’eau, pas de doute vous êtes bien en Haut Pays d’Opale, un territoire de campagne à l’identité forte ! Ces caractéristiques paysagères ont depuis tout temps défini l’activité de l’Homme en Haut Pays. Ici on cultive la terre, on façonne des produits locaux et surtout on met à profit ce que la nature a de plus beau à offrir : une terre fertile, verdoyante, bref, la campagne par excellence.

Les chevaux boulonnais, témoins du passé

 Historiquement mis à contribution pour le transport de marchandises et pour l’aide agricole, animal fort et majestueux, le Trait Boulonnais se caractérise par une élégance rare, tout en muscle et en hauteur. Dans le Haut Pays, une poignée d’éleveurs a fait le choix de protéger et de mettre en valeur cette lignée remarquable, aujourd’hui valorisée lors de balades en calèche à la découverte de nos vallées.

Le Haut Pays d’Opale ; terre des moulins

Les rivières, source d’énergie, ont favorisé le développement de l’artisanat et l’implantation de quelques industries dans le Haut Pays d’Opale. De nombreux moulins bâtis sur ces cours d’eau, ont servi au développement de cordonneries, tanneries, brasseries … Aujourd’hui encore, vous pouvez en croiser quelques-uns lors d’une balade champêtre et apprécier le bruit de l’eau faisant tourner une roue pleine de vitalité, un patrimoine à sauvegarder ! 

Satisfaites votre curiosité et partez à la découverte du moulin de Lugy où Bernard procède à la fabrication artisanale de son pain au levain !

De jolis villages de campagne

Qui dit campagne dit petits villages pleins de charme et de caractère. Déambulez au gré de vos envies à la recherche des spécificités et secrets de chacun d’entre eux, la surprise est toujours là, au détour d’un chemin. Découvrez nos 49 communes.

Les maisons en torchis : l’habitat des gens d’ici

Les habitants du Haut Pays vous évoqueront beaucoup d’anecdotes concernant les maisons en torchis. C’est que cet habitat rural par excellence fait partie de la tradition locale depuis le 18ème siècle ! Mélange d’argile et de paille, le torchis habille l’ossature en bois des longères typiques d’ici. Blanchies à la chaux, elles ont généralement une toiture affaissée, due à la déformation du bois au fil des ans. Néanmoins encore aujourd’hui, elles font pleinement partie de nos paysages. Repérez-les lors de votre passage en Haut Pays d’Opale !

Entre châteaux et manoirs, pourquoi choisir ?

Vous rêvez d’histoires extraordinaires venues tout droit du Moyen-Âge ou de l’époque moderne et contemporaine ? Alors partez à la découverte des grandes bâtisses du Haut Pays. Ces jolies demeures à l’architecture incroyable reflètent la vie des familles nobles des temps anciens. Une véritable plongée dans le passé.

Top 5 des activités incontournables pour les amoureux de patrimoine

  • Partez en balades patrimoine avec Caroline, notre guide à l’Office de Tourisme qui vous donnera tous les secrets de nos tendres villages
  • Apprenez en plus sur la vie des Sieurs de Créquy au château de Fressin et découvrir la tumultueuse histoire des lieux
  • Marchez dans les pas de G. BERNANOS, sur le parcours littéraire de Fressin
  • Imaginez un instant la vie de moulin avec Betty et Bernard à Lugy
  • Randonnez le long de nos sentiers à la découverte de nos richesses architecturales.