Distance : 15 km
Durée (moyenne) : 04h00
Niveau : Intermédiaire
Départ : Parenty
Jaune (PR), Rouge et Blanc (GR)
- L’Eglise Saint-Wulmer à Parenty- Le Château de Parenty- La Chapelle Saint-Eloi- Les Mottes féodales- Les Manoirs- Les fermes anciennes- Les maisons et exploitation en torchis- Les Calvaires- Le cours d’eau : La Course- L’Eglise Saint-Bertulphe de Doudeauville- Le Sentier « Les Airs d’Eglise »- Les points de vues panoramiques- La faune et La Flore...

À pied

Votre itinéraire

Parenty

Au départ de Parenty, partez pour une balade qui allie nature et patrimoine.
Dans le centre du village de Parenty, une motte, seul vestige du Château médiéval de Thubeauville.
La particularité du sentier est de traverser deux autres communes qui possèdent encore chacune une motte féodale : Doudeauville et Bezinghem.
Parcours : 15 km

De la place de la Mairie se diriger vers l’église par la D127. S’engager dans l’impasse. Monter tout droit sur 800 m, puis descendre sur une petite route, la suivre par la droite. A 30 m, bifurquer à droite dans le chemin de la Vallée qui mène à Thubeauville.

Variante: 3,5km : prendre le chemin à droite qui ramène au point de départ.

Au carrefour, virer à droite en direction de Hérimetz. Traverser le hameau, continuer le chemin enherbé jusque Saint-Eloi. Poursuivre à gauche jusqu’à la route et la traverser. A 100 m, tourner à droite jusqu’au croisement de 5 routes.

Dans le carrefour, prendre à gauche la direction de La Houssoye.

Variante: 8,5km : prendre le chemin à droite pour rejoindre La Mutelette, puis Parenty par la D125.

A la sortie du hameau, virer à gauche (réservoir) pour trouver le GR127. Le suivre à droite. Passer en lisière du bois du Mont de Culé et descendre sur Doudeauville.

Bifurquer à droite. Longer la Course (rivière), la traverser sur le pont et suivre la direction de Bezinghem.

Au calvaire, prendre le chemin à droite. A 1 km (Le Courtil Blanc), descendre le chemin forestier jusqu’à la D127 à Hodicq. Au pont sur la Course, tourner à droite, puis emprunter la première rue à gauche (rue aux Hêtres).

A 100 m, s’engager dans la montée. Le sentier débouche sur une route. Descendre par la gauche vers le village de Parenty et le point de départ.

Équipements & services

• Sentier de randonnée
  • Encadrement " Randonnée pédestre "