Découvrez ci-dessous quelques labels auxquels vous pouvez prétendre en tant que producteurs locaux.

Vous êtes intéressés par une qualification qui ne figure pas sur cette liste, n’hésitez pas à contacter l’Office de Tourisme Haut-Pays Côte d’Opale.

Agriculture Biologique  AB

Ce signe officiel de qualité permet d’identifier les produits issus d’un mode de production respectueux de l’environnement, qui interdit les produits chimiques de synthèse et respecte le bien-être animal. Les produits transformés doivent être composés d’au moins 95 % d’ingrédients d’origine biologique.

Saveurs en’Or

Créée en 2004, Saveurs en’Or identifie des produits agricoles et agroalimentaires fabriqués en Hauts-de-France, principalement à base de matières premières régionales.

La marque valorise les entreprises génératrices d’emplois locaux en offrant de nouveaux débouchés aux agriculteurs et aux entreprises agroalimentaires adhérentes. 

Bienvenue à la ferme

Les agriculteurs du réseau « Bienvenue à la ferme » accueillent les visiteurs sur leurs exploitations et garantissent la qualité de leurs prestations en respectant les chartes du réseau national. Ils proposent toute l’année de faire découvrir leur métier mais également des produits fermiers, des visites et animations à la ferme, de la restauration, etc…

Pour les trouver, suivez la marguerite !

Accueil paysan

Accueil paysan regroupe des agriculteurs et des acteurs du milieu rural qui proposent aux visiteurs un accueil touristique et pédagogique mais aussi de faire déguster leurs produits, le tout dans le respect de la charte éthique du réseau.

Terroirs Hauts-de-France

Reconnue par les consommateurs et les professionnels, la marque collective « Terroirs Hauts-de-France » est basée sur un cahier des charges mettant en valeur la Qualité, le goût et le savoir-faire des producteurs. 

Elle est ouverte aux producteurs agriculteurs, artisans et PME disposant d’un atelier de production ou de transformation dans l’un des cinq départements des Hauts-de-France.  

Parmi les principaux éléments du cahier des charges : la qualité gustative du produit, le respect de la règlementation en vigueur, le savoir-faire des producteurs, l’utilisation de matières premières locales, etc…

Aujourd’hui, la marque regroupe 124 producteurs qui proposent plus de 850 produits frais ou transformés.