Découvrez ci-dessous quelques labels auxquels vous pouvez prétendre en tant que restaurateurs.

Vous êtes intéressés par une qualification qui ne figure pas sur cette liste, n’hésitez pas à contacter l’Office de Tourisme Haut-Pays Côte d’Opale.

Maître Restaurateur

Crée en 2007, le label Maître Restaurateur est le seul titre officiel pour la restauration.  

Ce titre garantit la traçabilité et la saisonnalité des produits cuisinés, il engage le restaurateur à créer une cuisine de qualité, certifiée faite maison, travaillant des produits bruts, frais, de saison, de terroir…

Outre la qualité de sa cuisine, le restaurant devra s’engager à respecter la qualité de service et d’accueil de sa clientèle.

Pour postuler au titre envié et reconnu de Maître restaurateur, il faut respecter scrupuleusement le cahier des charges du label. Ce titre est délivré pour une durée de 4 ans renouvelable.

Fait maison

Ce label « Fait maison » a été crée par les pouvoirs publics en 2014 pour lutter contre une tendance de la cuisine d’assemblage, qui se résume à servir à ses clients des plats achetés et réchauffés… 

En accédant à ce label, le chef s’engage à produire une cuisine maison, réalisée avec ses fourneaux.

Il peut être obtenu pour toute votre carte, ou bien seulement pour quelques plats. Il permet ainsi à vos clients d’identifier les plats fabriqués sur place.

Pour afficher cette mention, il n’y a aucun processus de réglementation ou de labellisation. Vous devez juste respecter les conditions d’affichage du logo et la fabrication maison de vos plats.

Label Bio AB

Ce label permet de favoriser la visibilité du bio auprès des consommateurs et d’augmenter la valeur ajoutée des restaurateurs qui ont fait le choix d’une alimentation plus saine et durable.

Il existe plusieurs paliers dans ce label :

  • Catégorie 1 : réservée aux restaurants qui utilisent entre 50 % et 75 % d’ingrédients certifiés biologiques ;
  • Catégorie 2 : attribuée aux établissements utilisant entre 75 % et 95 % de produits bio dans leur cuisine ;
  • Catégorie 3 : concerne les établissements ne proposant pas moins de 95 % de denrées biologiques dans leurs préparations.

Le label bio est un véritable atout quand l’on considère la réelle et grandissante demande de la clientèle pour une nourriture saine et biologique.

Tourisme et Handicap

Tourisme & Handicap (T&H) est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous.

Elle a pour objectif de développer une offre touristique adaptée, réellement ouverte à tous en donnant le choix à la personne en situation de handicap (handicaps auditif, mental, moteur ou visuel) de partir en autonomie ou en famille.

Régie par un cahier des charges, elle permet aux personnes en situation de handicap de passer un séjour individuel, de pouvoir se restaurer en toute sécurité et le plus possible en toute autonomie.

Pour recevoir le label, un établissement doit effectuer une démarche volontaire visant à améliorer le « confort d’usage » de ses visiteurs et répondre ainsi à leurs attentes, quelle que soit leur déficience.

Qualité Tourisme

La marque Qualité Tourisme est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.

Cette marque sélectionne et fédère sous un même symbole les établissements engagés pour la satisfaction de la clientèle dans l’hôtellerie, la restauration, les cafés et brasseries, etc…

C’est un signe de reconnaissance des établissements qui offrent des prestations de qualité, que les clients peuvent choisir en toute confiance.

Les professionnels affichant la marque Qualité Tourisme s’engagent à offrir à leurs clientèles : un accueil chaleureux, un personnel attentif, des prestations personnalisées, une propreté et un confort assurés, etc…