Un joli cadre de campagne, du mobilier liturgique classé monument historique, un ancien site V1… Bienvenue dans la commune d’Ambricourt étendue sur un peu plus de 3km2

Un site de lancement V1 à Ambricourt

Direction le centre d’Ambricourt, plus particulièrement deux pâtures du cœur du village. À première vue, elles ressemblent à des espaces verts quelconques… Sauf que… Il s’agit là d’un site bien particulier. C’est ici que fut construite une rampe de lancement de missiles V1, ces bombes volantes sans pilote utilisées lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette installation dite de « seconde génération » était une version simplifiée des sites dits « en ski » créés au printemps 1943 bien trop identifiables par l’ennemi aérien. Le site fut opérationnel de mi-juin à fin août 1944. De cette construction subsistent quelques fondations en béton. 

L’emplacement insolite de l’église

L’église Sainte-Marguerite et son cimetière ont la particularité de se trouver dans un virage sur la rue Principale. Cet emplacement permet donc d’admirer l’établissement religieux sous différentes angles. Autrefois, l’église faisait office d’annexe de la paroisse d’Azincourt, devenue indépendante à partir de la Révolution.  

On devine l’année de construction de l’église ? 

Ouvrez l’œil et partez à la recherche de quelques indices concernant la datation de l’église. Scrutez le chœur, qui est voûté, une caractéristique peu répandue au XVIIème siècle. Ce dernier, construit en pierre blanche sur un solin en grès, est légèrement plus étroit et moins élevé que la nef. 

Dirigez votre regard sur ses fenêtres. L’une d’entre elles porte une pierre millésimée « 1702 ». La tour est élevée sur 3 étages dont le clair-étage abrite une cloche refondue en 1888. Elle fut reconstruite entre 1890 et 1893. 

Du mobilier liturgique d’exception

Le mobilier liturgique de l’église Sainte-Marguerite a retenu toutes les attentions : sa chaire, son confessionnal, son autel latéral et son retable sont classés Monuments Historiques. D’autres éléments constitutifs ont suscité de l’intérêt comme le maître-autel, le fauteuil de célébrant, le tabernacle, les vitraux et la statue de Sainte-Marguerite.

Le saviez-vous ? 
Une seule famille, trois calvaires
On recense trois calvaires à Ambricourt. Celui de la rue de Blangy, celui du cimetière et celui en bordure de la rue Principale… Tous ont été érigés par une seule et même famille, la famille Desgrousilliers. 

découvrez aussi

les villages proches d’Ambricourt