Célèbre pour le clocher tors de l’église Saint-Omer, à deux pas de Fruges, Verchin regorge de trésors architecturaux et d’un patrimoine religieux qui valent vraiment le détour ! 

Un château et des moulins, témoins du passé

Verchin est un village empreint de richesses culturelles historiques. En périphérie de la commune, un grand château prend place près du territoire de Lisbourg. Le château de Verchin semble avoir été édifié vers 1760. Il est intéressant de prendre son temps pour observer ses caractéristiques : sa partie gauche différente du reste de l’édifice mais aussi sa chapelle en pierre blanche à l’extrémité du bâtiment. D’autres marqueurs historiques peuvent être mentionnés comme le moulin de Verchin datant du XVIIème siècle et le moulin de Loeuillette présent dans des archives de 1610.  

Le saviez-vous ?  
Si vous vous baladez près du château, vous apercevrez une pierre manuscrite qui rend hommage à Augustin Barbier de Lisbourg, disparu lors d’une inondation en 1918 et retrouvé dans l’étang. 

Les traces de la religion à Verchin

L’église Saint-Omer est sans doute l’édifice le plus célèbre de Verchin et son clocher tors y est pour quelque chose. Mais à elle seule, l’église est déjà porteuse d’une multitude de particularités intéressantes qu’il s’agisse de son intérieur comme de son extérieur. Construite aux environs de 1550, des traces d’un premier édifice indique que ses fondations datent du XIIème et XIIIème siècles. On trouve également sur la commune 3 chapelles “Notre-Dame-de-Bonne-Fin”, “Sainte-Mérence”, “Jésus-Flagellé” (dite “chapelle du Point du Jour”), mais également des Niches religieuses et calvaires, saurez-vous les retrouver ? 

Zoom sur le clocher tors de Verchin 

Le clocher tors (ou “tordu”) de Verchin est connu dans l’Europe entière et fait donc la renommée du village. On explique sa fameuse torsion par le mouvement du bois vert qui s’est vrillé en séchant au tout début de leur pose sur la flèche. 

Le saviez-vous ?
Une légende locale raconte que les jeunes filles de Verchin avaient de mauvaises manières. Le clocher aurait pris cette forme lorsqu’une jeune fille vierge se serait présentée à l’église pour se marier. Le clocher était tellement étonné qu’il s’est penché pour regarder et quand il s’est relevé, il se serait tordu ! On dit que le clocher ne se déroulera que si une chose aussi étrange se produit une seconde fois !

Les principales choses à faire à Verchin

  • Aller voir la célèbre église Saint-Omer et son clocher tors
  • Admirer le château de Verchin et ses alentours 
  • Passer devant le pigeonnier rue du Château qui se trouve sur le toit d’une dépendance 

découvrez aussi

les villages proches de Verchin