Nichée au cœur du Haut-Pays d’Opale, enserrée dans l’écrin naturel de ses collines où serpente la rivière la Traxène, Fruges a beaucoup à vous raconter.
C’est aussi le point de départ à de belles balades dans les alentours.

Fruges : une histoire commerçante

Promenons-nous d’abord dans le centre-ville. À l’apogée de son activité au XIXe siècle, le centre-ville de Fruges était le cœur battant d’une cité économique florissante. Il se compose encore aujourd’hui de grandes places, bordées de hautes maisons bourgeoises avec de larges portes cochères. Sur les façades des maisons se lisent encore plusieurs détails architecturaux remarquables.
En ses lieux se tenaient de grandes foires agricoles. L’une d’elle, le marché aux chevaux, a légué son nom à l’une des places.
Bâti entre 1840 et 1842, l’hôtel de ville est un exemple de l’architecture néoclassique du XIXe siècle. Il n’a pas subi de grandes modifications depuis sa construction. L’horloge qui se trouve au dernier étage de la façade date, quant à elle, de 1901.

Saint-Bertulphe, une église monumentale

Au centre du bourg, se dresse la majestueuse église blanche de style néogothique Saint-Bertulphe. Construite entre 1865 et 1877 sur les bases de l’ancienne église, par les architectes Alexandre Grigny et Clovis Normand, son édification connut un parcours chaotique. Cette magnifique église abrite notamment les statues en bois de tilleul de Saint-Monique et de Saint-Augustin datant du XVIIème siècle, vestiges de l’abbaye Saint-Marie-au-Bois de Ruisseauville et inscrites à l’inventaire des Objets mobiliers classés.

La fondation Boudenoot à Fruges

L’ancienne maison de Louis Boudenoot (ingénieur et grande figure politique, 1855-1922), située au n°1 de la rue du Maréchal-Leclerc, accueille aujourd’hui un ensemble de bâtiments culturels dont la bibliothèque municipale.

Le saviez vous ?
C’est à Fruges qu’est née Marie Donadieu-Legrand en 1877. Elle était la mère de Marguerite Duras (1914-1996), écrivaine, scénariste et réalisatrice française.

Nos recommandations rien que pour vous

À voir

Les géants de la Saint Gilliet
Chaque année, le dernier dimanche d’août c’est jour de kermesse à Fruges. Les géants Pô Louche et Marie Robinet créés respectivement en 1950 et 1953 ouvrent un défilé de chars et de groupes musicaux. Ils sont inspirés de vendeurs-colporteurs qui sillonnaient la ville avec leurs marchandises en bois, fabriquées dans la vallée de la Créquoise.

À faire

La promenade des digues
Aux portes de Fruges, bordée de splendides marronniers, la promenade des Digues longe la rivière de la Traxène sur 800 mètres. C’est un lieu privilégié de balade pour tous les Frugeois. Au bout de la rue, au croisement avec la rue du Moulin, se dresse le moulin hydraulique à aubes de Bat-l’eau, magnifiquement restauré.

Les destinations et activités

proches de Fruges