La Traxène prend sa source au centre de ce village niché au cœur d’une vallée verdoyante. C’est autour de ce cours d’eau que le village déploie ses charmes campagnards et vous invite à partir à la découverte de son patrimoine historique et naturel remarquable.

L’église Saint-Thomas de Canterbury, sans sa flèche…

Bâtie au cours du XVIIème siècle, son chœur gothique est légèrement antérieur à la nef datée de 1662. Le clocher-porche est un peu plus tardif, conçu au début du XVIIIème siècle. Il est surmonté d’une flèche en charpente de 1849. Le couronnement de la tour fut refait vers 1849-1850, un travail que déplore le curé Panet, dans le registre historique de la paroisse : « Il faut que l’architecte n’y ait rien compris et que personne dans la commune n’y ait vu clair. Il y avait une magnifique flèche en pierre, avec une belle galerie plus élevée que celle qui la remplace, et produisant, vue de loin, un excellent effet ».

Le saviez-vous ?
Célestin Fleury fermier à Coupelle-Vieille était présent aux états généraux à Versailles en 1789 et aussi lors du fameux serment du Jeu de Paume. Élu député du Tiers état de l’Artois en avril 1789, Célestin Fleury est à la tête d’un domaine de 400 hectares. Il exploite cette ferme grâce à un bail que lui a concédé le comte d’Egmont, seigneur du village. En 1789, voici donc Fleury en route pour Versailles, en compagnie de Payen de Petit, un fermier de Magnicourt-sur-Canche, et d’un avocat encore inconnu : Maximilien de Robespierre.

Le domaine de la Traxène et son colombier

À l’entrée du village, niché dans un magnifique écrin de nature et affichant fièrement un colombier au milieu de sa cour, le domaine de la Traxène a traversé les époques. C’est Célestin Fleury qui exploitait la ferme au XVIIIème siècle. Affichant un esprit rebelle bien avant la Révolution, il s’était permis d’ériger un colombier au milieu de la cour, privilège qui n’était réservé qu’aux seuls seigneurs. Il s’éteint le 29 novembre 1790 à Paris, à l’âge de 48 ans. En 1792, le comte d’Egmont étant contraint d’émigrer, la ferme de la Traxène devient définitivement propriété de ses descendants. Jean-Baptiste Fleury, fils de Célestin, sera ensuite maire de Coupelle-Vieille. Le domaine est aujourd’hui un lieu privé, dédié aux réceptions.

À goûter : La fraise de Coupelle-Vieille

Stéphane Allisse a planté hors-sol près de 16 000 plants sous sa serre et installé trois ruches de bourdons pour polliniser les fleurs. Son choix s’est porté sur une fraise de saison, avec une récolte en mai/juin et en août/septembre. Pour terminer, il a installé un distributeur automatique de fraises sur sa propriété, en bordure de la route principale. Ne manquez pas de les goûter. Elles sont labellisées Saveurs en Or et vraiment savoureuses.

Les itinéraires de randonnée

LE BOIS MADAME. 11 km au départ de Coupelle-Vieille. Ce sentier vous emmènera à la découverte des couleurs et parfums d’une vallée verdoyante, sur des chemins empierrés. Vous traverserez des étendues de champs et pâtures grasses, surplomberez les coteaux verdoyants et traverserez Coupelle-Vieille le long d’un petit ruisseau…

Découvrez aussi

les villages proches de Coupelle-Vieille