Connaissez-vous Verchocq, ce charmant village du Haut-Pays d’Opale ? Ce village se situe sur le plateau et abrite trois hameaux ; Rollez, Gournay et le Val du Fresnes, qui sont reliés par la route de Crête. 

Un village historique marqué par la brique !

De la fin du XIXème siècle jusqu’au milieu du XXème siècle, ce village du plateau fut renouvelé majoritairement en briques rouges. Les longères et maisons à étage qui se situent au cœur du bourg sont encore aujourd’hui les témoins de cette transformation architecturale propre à la région. En plus de ces bâtisses qui témoignent du passé, d’autres structures, tel que le moulin à eau, la gare ou encore des cafés invitent les passants à imaginer la vie économique et sociale du village avant la Seconde Guerre Mondiale. 

Le château de Verchocq 

Bien que la commune dispose d’un patrimoine religieux remarquable (et qui doit être vu !), les curieux aiment se balader près de son château pour admirer son architecture et comprendre son histoire. Bâtie par Georges Malet de Coupigny vers 1810, la propriété devient le quartier général de Churchill pendant 18 mois lors de la Grande Guerre. Son style néo-classique, son fronton imposant et son immense parc en font un lieu d’exception. 

Les principales choses à faire à Verchocq

  • La découverte du château et de son parc au cours d’une agréable balade 
  • Admirer l’extérieur de la chapelle de Gournay et l’église Saint-Martin pour y découvrir le patrimoine religieux 
  • Découvrir le moulin à eau de Verchocq  

Découvrez aussi

les villages proches de Verchocq