Situé au cœur du Haut-Pays d’Opale et traversé par le fleuve de l’Aa, Wicquinghem est au carrefour de cinq villages : Bourthes, Hucqueliers, Ergny, Maninghem et Avesnes.
Le torchis n’est plus guère présent, l’empreinte de la brique ayant pris largement la main au cours du XXème siècle. Il demeure cependant de beaux corps de fermes et quelques points historiques intéressants.

L’église Saint-Sylvain

La nef date du XVIe siècle et elle a su traverser les âges. Le reste de l’édifice fut rebâti en briques entre 1849 et 1857. L’église fait partie des édifices ruraux du Haut-Pays d’Opale dotés d’un clocheton entre nef et chœur.

Le grand corps de logis de ferme

Route du Catelet, un corps de ferme monumental en briques de 7 travées sur trois niveaux, accessible par un escalier à double volée et flanqué de deux ailes en appentis est en cours de restauration. L’ensemble mérite en effet d’être maintenu comme témoin de l’histoire des grandes propriétés foncières agricoles du XIXème siècle.

La mairie-école

Rue d’Hucqueliers, c’est une construction en briques datant du XIXème siècle, typique des années Jules Ferry et agrandie en 1911.

La petite gare

Elle ne reçoit plus de voyageurs mais sa halle aux marchandises est bien conservée. Elle garde la mémoire du Tortillard qui sillonnait la campagne permettant d’alimenter les marchés ruraux, et servant aux sucreries.

Le saviez-vous ?
Le Tortillard était un train qui reliait Aire-sur-La-Lys à Berck-sur-Mer de 1892 à 1950. Il desservait la vallée de la Course à la vitesse maximum de… 28 km/h. Le train transportait surtout des voyageurs mais, à la saison sucrière, il remplissait ses wagons de betteraves.

découvrez aussi

les villages proches de Wicquinghem