Bienvenue à Ergny 

Faisons un petit tour à Ergny, ce village noyau implanté sur la rive gauche de l’Aa. Bâtiments en brique rouges et patrimoine architectural typique, venez découvrir un village pittoresque et sa riche histoire. 

Une histoire… de briques ! 

Fermes, étables maisons… une caractéristique de ce petit village saute aux yeux : la brique. C’est de la fin du XIXème siècle, et jusqu’au milieu du XXème, qu’Ergny s’est largement revêtue de briques rouges. On retrouve également ce décor sur son ancienne gare ou à l’école communale. 

En se baladant à Ergny, vous trouverez aussi ces petits détails qui font du village un lieu historique : son moulin à eau qui rappelle l’activité de meunerie de la vallée de l’Aa, ou encore son commerce à pan coupé sur rue devant lequel passait la ligne de chemin de fer. 

Un patrimoine architectural typique de la vallée de l’Aa

Lorsque l’on se balade à Ergny, notre regard est rapidement attiré par son patrimoine architectural d’exception. On y retrouve l’église Saint-Léger qui date du XVIème siècle, cet édifice fait partie des petites églises à clocher-mur de la haute vallée de l’Aa. La gare d’Ergny, située sur la ligne Aire-Berck, est un bâtiment en brique remarquable construit en 1892. Enfin, l’ancien presbytère de la commune fait tout autant partie de son patrimoine historique. Situé juste à côté de l’église, ce bâtiment semble être la plus ancienne demeure du village. 

Les principales choses à faire à Ergny

  • Se balader près de l’ancienne école communale typique du XIXème siècle avec ses briques à étage
  • Découvrir les différentes granges et fermes en brique qui ornent le village de leur couleur rouge 

découvrez aussi

les villages proches d’Ergny