Des éléments phares de la vie rurale en Haut-Pays d’Opale

Situé tout au nord du Haut-Pays d’Opale, Bécourt et son hameau de Dignopré possèdent le charme des anciens villages du début du XXème siècle. En témoignent encore quelques longères en briques et leurs dépendances. Deux granges en torchis et bardées de bois, constructions rurales typiques du pays, sont les derniers vestiges d’un passé encore plus reculé. Le tout confère un charme rural très particulier à ce petit village du Haut-Pays d’Opale doté de quelques trésors patrimoniaux.

Les monuments clés du patrimoine de Bécourt

L’église Saint-Léger 

Restaurée plusieurs fois, cette église a la particularité de posséder des murs très épais dont la construction a pu être motivée par la recherche d’un abri en temps de guerre aux XVIème et XVIIème siècles, les habitants se réfugiant parfois dans les églises pour se prémunir des pillards vivant dans le pays.

Le saviez-vous ?
L’histoire évoque l’hypothèse d’une entrée de muche (un village souterrain) à partir de l’église mais celle-ci n’a pu être confirmée. L’exploration par caméra du vieux puits communal pour rechercher un contact avec une galerie ne pourra se faire qu’au cours d’éventuels travaux de réfection de la mairie.

La motte castrale 

Elle fait face à l’église et rappelle les origines de la formation du bourg de Bécourt au début du Moyen Âge. Elle supportait à l’époque un château en bois et une chapelle castrale.

À voir ! Une longère remarquablement restaurée 

Au n°17 de la rue de Zoteux, observez la très belle restauration d’une longère en torchis, agrémentée d’une grande dépendance et de son pigeonnier. Les propriétaires ont réussi le tour de force de réinventer les baies à impostes tout en préservant l’esprit de la fermette traditionnelle et son chartilet de maintien.


Le saviez-vous ?
Bécourt dispose de 5 calvaires, un véritable petit patrimoine religieux de belle importance, compte tenu de la superficie restreinte à 6 km² du village.

découvrez aussi

les villages proches de Bécourt