Un voyage dans le temps à Zoteux…

Se balader à Zoteux vous fera tout simplement voyager à travers les époques. L’église Saint-Pierre et son chœur élevés en 1500, le manoir des Fauchelles millésimé de 1614, la ferme rue des mortiers daté de 1871 ou encore le calvaire des Sept voies érigé en 1824… En bref, Zoteux vous ouvre les portes pour un voyage dans le temps qui ne vous laissera pas indifférent ! 

DCIM101MEDIADJI_0382.JPG

Un village où la brique est mise à l’honneur 

Largement renouvelés en briques rouges à partir du XIXème siècle, les longères et pavillons sont remarquablement bien conservés aujourd’hui. À Zoteux, la brique rouge ne fait pas exception et décore les différentes bâtisses emblématiques du village. Le manoir des Fauchelles, le presbytère ou encore l’église Saint-Pierre… Pas de doute, la brique est mise à l’honneur ! 

Zoteux et ses curiosités… 

Le village a ses particularités qui questionnent et attirent les plus curieux. Qu’il s’agisse de son école-mairie construite avec un style touquettois, d’une légende locale autour du calvaire des Sept Voies ou encore de sa cloche exposée sur la place publique, Zoteux a plus d’un tour dans son sac pour éveiller la curiosité des passants ! 

Les principales choses à faire à Zoteux 

  • Visiter l’église Saint-Pierre, dont l’architecture est typique des églises rurales de la région 
  • Admirer la cloche disposée sur l’espace vert communal, située entre la mairie-école et l’église 
  • Observer les détails architecturaux du manoir des Fauchelles 
  • Contempler le calvaire des Sept Voies et ses plaques directionnelles en fonte du début du XXème siècle 

Découvrez aussi

les villages proches de Zoteux