Longeant le cours de la rivière de la Course, le village de Parenty est composé de nombreux hameaux construits autour de l’église Saint-Wulmer et d’une motte castrale datant du Xème siècle, dernier vestige du château médiéval de Thubeauville et classée monument historique.
Enveloppé d’un magnifique cadre paysager, Parenty possède un patrimoine historique et architectural remarquable qui vous fait traverser plusieurs époques, du XIIème au XXème siècle.

La charmante église Saint-Wulmer 

Érigée du XIVème au XVIIIème siècle, l’église se compose d’une nef et d’un chœur plus ancien, séparés par une tour centrale. Les armes de Jean de Blosset, baron de Doudeauville, permettent de dater la voûte du chœur du premier tiers du XVIème siècle. La tour portant le millésime « 1614 » présente des éléments défensifs (bretèche, meurtrières…).

Parenty et ses 4 manoirs

Faits de brique et de grès, les manoirs de Parenty, d’Hodicq, de la Mothe d’Annezy et de Thubeauville sont des constructions massives à vocation agricole et défensive, représentatives de l’habitat seigneurial dans le Montreuillois et le Boulonnais aux XVIème et XVIIème siècles.

Deux chapelles, deux légendes

La chapelle Saint-Eloi 

Édifiée à proximité de l’ancienne ferme abbatiale de Saint-Eloi dont il ne reste que quelques vestiges ainsi qu’un puits, la légende raconte qu’autour de l’an 1600, un moine réfractaire appartenant à l’Abbaye de Saint-Eloi fut traîné par la populace au ‘’Fond des Morts’’ dans la vallée après avoir été écartelé par des chevaux. Et qu’à l’endroit où il laissa des traces, le grain ne poussait plus.

La chapelle Notre-Dame de Foy

C’est la plus ancienne chapelle construite en l’honneur de Notre-Dame dans les environs de Parenty. C’est dans cette chapelle quelque peu rustique, faîte de bois et de torchis, que l’on présente les enfants qui éprouvent des difficultés à faire leurs premiers pas. Elle renferme ainsi de nombreux objets portés par les enfants. Elle est accessible à pied depuis la ferme Lance, sur la route de Desvres.

Site incontournable de Parenty : le château du Blaisel

Ce château de style néoclassique a été édifié en 1785 par Gaspard François Le Vasseur, seigneur de Thubeauville et propriétaire du fief. La demeure fut saisie et vendue lors de la Révolution. Au cours du 1er Empire, le château de Parenty est passé aux mains de la famille de Bavre. En 1898, le baron Louis du Blaisel en a hérité de son cousin, Jules Le Roy de Méricourt.
En mai 2016, le château a été classé au titre des monuments historiques. Vous le découvrez au fond d’une remarquable allée bordée de hêtres, d’ormes et de tilleuls qui a été classée site naturel par la loi de 1930. Son parc de cinq hectares renferme des platanes séculaires. C’est aujourd’hui un site privé qui ouvre ponctuellement en cours de l’année. 

C’est quoi une motte féodale ou castrale ?

Au début du Moyen-Âge, La motte féodale était une tour de guet entourée d’une palissade et construite en hauteur sur une motte de terre, elle-même protégée par un fossé. La motte féodale est l’ancêtre du château fort. Chaque année, en août, la motte féodale de Parenty se transforme en théâtre de verdure lors des Illuminations de la Vallée de la Course et ses affluents.

Les itinéraires de randonnée à Parenty

Les Mottes féodales – 15 km
Au départ de la place de la mairie de Parenty, partez pour une balade qui allie nature et patrimoine. La particularité de ce sentier est de traverser deux autres communes qui possèdent encore chacune une motte féodale : Doudeauville et Bezinghem. Variantes 3,5 et 8,5 km.

découvrez aussi

les villages proches de Parenty