Niché dans la vallée de la Course, l’eau a une place prépondérante dans le village d’Enquin-sur-Baillons. Situé à la confluence des Baillons et de la Course, le village est connu, pour la culture du cresson. Cette plante aquatique qui se déguste en salade, soupe et même en bière fait la réputation du lieu, et agrémente les tables de grands restaurants. Doté d’un patrimoine architectural et historique riche et varié, Enquin-sur-Baillons est un village où il fait bon se balader.

Enquin-sur-Baillons et ses deux moulins à aubes 

Le village d’Enquin-sur Baillons conserve deux moulins à roue verticale alimentés par les eaux des Baillons. L’un deux soigneusement restauré, est prolongé par une extension contemporaine en bois sur pilotis qui revisite la technique traditionnelle du bardage bois dans une déclinaison horizontale et pourrait servir de référence à l’échelle du territoire.

Entre château et manoir, pourquoi choisir ? 

Le château d’Enquin-sur-Baillons

De conception architecturale néo-classique typique du Haut-Pays d’Opale, le château a été bâti à la fin du XVIIIème siècle par la famille Du Blaisel, seigneurs d’Enquin-sur-Baillons. Il se situe face à l’église. Entre le château et l’église se dresse un alignement d’arbres centenaires composé de 9 tilleuls et d’un marronnier. Il est protégé au titre de la loi de 1930.

Le manoir du Val d’Enquin

Il a conservé son corps de logis massif en brique à étage du XVIIème siècle. Une tourelle octogonale garde l’entrée de la vaste cour de cette exploitation implantée à l’écart du village.

Le patrimoine religieux d’Enquin-sur-Baillons

L’église Saint-Sylvestre 

Elle date de la fin du XVème siècle. De style gothique, elle se compose d’un chœur, d’une tour centrale, d’une nef de plus de 24 mètres et d’un transept moderne. Cette église a connu plusieurs chantiers de restauration notamment en 1926 où le clocher menaçait de s’effondrer. Elle a conservé de très beaux culs-de-lampe originaux classés monuments historiques.

Le saviez-vous ?
À l’extérieur d’une église, le cul-de-lampe sert de support à des niches ou à des statues. À l’intérieur, il forme la base d’où partent des colonnettes ou la naissance ou la retombée de nervures de voûtes.

La chapelle Notre-Dame-de-la-Salette

La chapelle Notre-Dame-de-la-Salette est un petit édifice en brique de style néogothique construit en 1872. Elle rappelle l’apparition de la Vierge à Mélanie et Maximin, des petits bergers dont les visages sont représentés sur la façade.

Le saviez-vous ?
Enquin-sur-Baillons  était une étape sur la ligne du Tortillard qui assurait la liaison entre Aire-sur-la-Lys et Berck-sur-Mer, créée en 1893 et fermée en 1955. La gare, toujours présente, reste un témoin de ce patrimoine économique.

Une idée de sortie en famille en Vallée de la Course

Jeu de pistes « Haut Pays de Cressine »
Ce jeu vous fera découvrir le village, son Histoire et ses richesses naturelles  à travers des énigmes à résoudre tout en parcourant un circuit de cinq kilomètres. Un trésor est à gagner en fin de parcours !

Les itinéraires de randonnée proche d’Enquin-sur-Baillons

« Le sentier des Cressonnières » – 6 km
Une balade bucolique dans la vallée de la rivière des Baillons.

découvrez aussi

les villages proches d’Enquin-sur-Baillons