Le long de la Bimoise, le village d’Alette déploie ses charmes campagnards. Agriculture et artisanat font vivre ce bourg niché entre Hucqueliers et Montreuil, qui s’étend sur les hameaux de Toutendal et de la Hestroye. Le village a conservé de nombreuses traces de son histoire. Des pièces architecturales monumentales qui, associées à un habitat traditionnel en bois et en torchis habilement restauré, donnent une belle identité au village. Prenez le temps de découvrir tous ses trésors. 

D’une motte castrale au château de Montcavrel

La motte castrale de Toutendal 

La motte castrale de Toutendal est l’une des 14 recensées sur le territoire. Un quadrilatère d’environ 40 mètres de côté sur lequel s’élevait au Xème ou XIème siècle un donjon en bois et des palissades, avec des traces de puits au nord-est, et d’un donjon de pierre au nord.

Le château de Montcavrel 

Le premier château de Montcavrel est une forteresse moyenâgeuse datant du XIème siècle. Il se composait d’une enceinte défendue par des courtines, des tours, à laquelle on accédait par une poterne pourvue d’un pont-levis.
Le château a été rebâti en 1761 par la famille De Caverelle, avec des dépendances, un colombier circulaire et un cadran solaire trônant au milieu de la cour.  Après la Révolution, il fut confisqué et démonté par les habitants, qui en récupérèrent les pierres. Il fut progressivement transformé en une ferme de belle allure, avec notamment un manoir rebâti en 1842 sur trois étages et 6 travées, répartis le long d’une enceinte fortifiée en pierre, derniers vestiges encore visibles du château médiéval. Aujourd’hui, le domaine appartient à un propriétaire privé. 

La religion au fil des siècles

L’église Saint-Laurent

Elle se dresse dans la rue principale. C’est l’une des rares églises de la région ayant conservé un clocher central octogonal roman datant du XIIème siècle. Une forme originale pour cet édifice classé aux monuments historiques et qui ne manque pas de cachet. 

La chapelle Notre-Dame du Rosaire

Bâtie en silex et brique, en 1751, par la famille Occis, la chapelle est détruite à la Révolution puis reconstruite en 1856 par le chanoine Occis, grand doyen de Montreuil, elle est l’unique chapelle du village et mériterait d’être restaurée.

Des éléments typiques de la campagne du Haut-Pays d’Opale

Le moulin à vent de Toutendal

Construit au XVIIIème siècle, le moulin à vent de Toutendal, bâti en silex et dont l’épaisseur des murs atteint 1,10 mètre, a traversé les époques en se tenant encore fièrement debout. Il a perdu ses ailes mais s’est offert une renaissance grâce à des propriétaires passionnés qui l’ont restauré et transformé en gîte. 

La ferme du ménage d’Alette 

Datée de 1624, cette ferme bâtie de grès et de briques est pourvue d’éléments défensifs qui trahissent un souci de sécurité dans ce territoire marqué par les conflits opposant le roi de France à ses grands rivaux européens.


Le saviez-vous ?
On appelle arbres-têtards ces arbres dont la tête est coupée de façon très spécifique. Ils sont reconnaissables en hiver à leur tête disproportionnée et nue qui rappelle une boule mais qui dès le printemps est surmontée de jeunes rameaux.
Au fil des saisons, le cœur de l’arbre se creuse sous la pression continuelle des intempéries. Au bout de plusieurs décennies, l’arbre têtard devient ainsi un véritable refuge pour les oiseaux des haies mais aussi pour des espèces menacées comme les scarabées.

découvrez aussi

les villages proches d’Alette