Bienvenue à Humbert 

Direction Humbert, ce charmant petit village-rue installé dans la vallée étroite du Bras de Brosne. Cette commune pleine de charme d’une superficie de seulement 7,85 km² étonne pourtant par sa grande diversité de patrimoine qui n’attend qu’à être découverte. 

Se replonger dans l’histoire

Le village s’érige comme témoin historique des pratiques économiques et sociales d’autrefois. Ses fermes, cafés et puits anciens vous donneront l’impression de faire un bon dans le temps pour apprécier davantage le regard sur l’histoire que le village peut offrir. Les bâtisses en briques, les pigeonniers et les trois chapelles d’Humbert sont tout aussi à découvrir pour mieux s’imprégner de l’histoire du Haut-Pays d’Opale. 

Humbert : petite superficie mais grande diversité de patrimoine 

On retrouve à Humbert des bâtiments qui se trouvaient au cœur de la vie sociale du village et qui sont aujourd’hui immanquables pour mieux comprendre l’histoire. Alors baladez-vous près de l’église Saint-Pierre, construite à la fin du Moyen-Âge ; approchez-vous de la ferme de l’Abbesse, qui faisait partie de l’abbaye Sainte-Austreberthe de Montreuil-sur-Mer ; rendez-vous à l’école-mairie pour observer ses briques rouges… Et bien sûr, visitez les trois chapelles d’Humbert : Notre-Dame-des-Affligés, Notre-Dame-de-Grâce et la chapelle Saint-Sylvestre. 

Le saviez-vous ?  
Dans la chapelle Notre-Dame-des-Affligés, le fronton est orné d’une croix composée de fonds de bouteilles. On retrouve un décor identique dans les chapelles de Marenla et Loison-sur-Créquoise. 

À découvrir à Humbert

  • Baladez-vous jusqu’à l’entrée du cimetière pour apercevoir à vos pieds le quillier traditionnel à 9 daches qui se trouve dans la cour d’un ancien café 
  • Approchez-vous du monument aux morts pour découvrir l’obélisque surmonté d’une croix 
  • Venez découvrir les étables et fermes en torchis tout au long d’une marche dans le village 

Découvrez aussi

les villages proches d’Humbert