Bienvenue à Clenleu 

Situé sur le versant Est de la Bimoise au niveau du plateau et de la départementale, Clenleu est un village étendu en fond de vallée et près de l’eau. Entre ses fermes traditionnelles et seigneuriales, son patrimoine religieux et ses constructions rurales, ce village-rue vaut bien le détour. 

Entre tradition et caractéristiques architecturales 

Les constructions en pans de bois et torchis font le décor de Clenleu. Bien conservées sur l’ensemble du territoire, les granges et étables font partie intégrantes du bourg et donnent l’impression de voyager dans le temps. Mais des éléments caractéristiques subsistent et enrichissent l’architecture du village comme les volets à trois barres, des baies à six carreaux ou encore les solives apparentes. 

Une impressionnante diversité de patrimoine

Ce village se remarque par son patrimoine historique et architectural d’une grande diversité. Vous ne pouvez passer par le village de Clenleu sans visiter l’église gothique Saint-Gilles, construite vers 1500 par Guillaume d’Ostove ; découvrir la gentilhommière de 1640, qui se situe à proximité de la motte castrale ; ou encore distinguer les particularités architecturales de l’ancienne école construite en 1867. Il vous est vivement conseillé aussi de découvrir la ferme Des Mailly de 1699 et son logis en torchis, ou la ferme du centre, qui a conservé son fournil, son pigeonnier et son flot. 

Les principales choses à faire à Clenleu

  • La découverte des spécificités des différentes fermes 
  • Se balader près de l’ancienne école et de la mairie-école, bâtie 100 ans plus tard
  • Se promener dans le bois Remipré et ses 6 hectares aménagé par les Allemands pendant la Seconde guerre Mondiale 

découvrez aussi

les villages proches de Clenleu