Bienvenue à Embry 

Situé dans la vallée de l’embryenne, le petit village d’Embry offre une diversité de caractéristiques architecturales de la région. Fermes, maisons et dépendances en torchis souvent accompagnées de briques peintes selon la tradition, Embry n’attend qu’à être découvert et admiré ! 

Son patrimoine historique et architectural laissé par Clovis Normand 

Lorsque l’on se balade sur la place de l’église d’Embry, trois édifices attirent le regard : l’école, l’église et le château. Ces magnifiques bâtisses permettent d’imaginer la vie sociale frénétique de ce village du Haut-Pays d’Opale. Tous restaurés vers 1900 par le célèbre architecte hesdinois Clovis Normand, on y retrouve des apparences déterminées par l’influence architecturale de différentes époques. Un réel voyage dans le temps pour les voyageurs curieux. 

À la découverte de l’église d’Embry

Bien que nous ne savions pas quel seigneur avait fait construire la magnifique église-hall du village, son évolution au cours des diverses restaurations la rend aujourd’hui unique. On estime sa construction vers 1500 car la bâtisse présente des similitudes avec l’église de Fressin notamment. C’est vers la fin du XIXème siècle que l’architecte Clovis Normand élabore un plan en deux campagnes de travaux dans le respect du style gothique de l’édifice d’origine. 

Zoom sur le groupe scolaire d’Embry

Fermé suite à la séparation de l’église et de l’État, le groupe scolaire était à l’origine une école des sœurs qui assurait l’instruction des filles jusqu’en 1905. Par la suite, l’objectif est de créer de nouvelles classes et de prolonger le bâtiment. C’est Clovis Normand qui s’occupera des plans pour faire les travaux du nouvel édifice. 

Les principales choses à faire à Embry 

  • Aller observer le groupe scolaire d’Embry 
  • Se balader vers le château d’Embry, construit à partir de 1879 
  • Visiter la fameuse église d’embry 
  • Aller voir la chapelle Notre-Dame de Lourdes 

Les itinéraires de randonnée

découvrez aussi

les villages proches d’Embry