Situé entre Avesnes et Torcy, Rimboval est un petit village de 180 habitants qui a tant à faire découvrir aux curieux qui passeront par là ! 

Une fenêtre sur l’histoire 

Lorsque l’on se balade dans ce petit village du Haut-Pays, une ambiance historique aussi riche que passionnante attire l’attention. Qu’il s’agisse des histoires et anecdotes au sujet des seigneurs de Rimboval ou les différents bâtiments et corps de ferme qui virent défiler les rimbovalois au fils des siècles, ce bourg nous plonge dans une rétrospective d’une histoire régionale, et plus généralement, de l’histoire de France. 

L’église Saint-Omer et son architecture imposante

Si vous passez par Rimboval, on vous conseille bien évidemment de visiter l’église Saint-Omer. Autrefois secours d’Embry, elle fut érigée en paroisse au XIXème siècle. Cet édifice à l’architecture gothique fut restauré à plusieurs reprises au cours de son histoire. Ce n’est qu’en 1892 que l’architecte hesdinois, Clovis Normand, fit les plans de sa tour. Mais la splendeur de l’église se trouve également à l’intérieur. Si vous y passez, n’oubliez pas d’admirer son mobilier liturgique comme les autels latéraux mais aussi les statues et reliquaires. 

Zoom sur la ferme de Saint-Philibert

Située au Nord-Est de Rimboval, la ferme de Saint-Philibert possède une histoire très intéressante. Le corps de logis qui date du XVIIème siècle se rapproche de l’architecture des manoirs du Bas-Boulonnais. Durant l’Ancien-Régime, cette ferme faisait partie de l’abbaye de Saint-Augustin-les-Thérouanne et possédait sa propre chapelle. 

Les principales choses à faire à Rimboval

  • Se balader dans, et à l’extérieur, de l’église Saint-Omer
  • Passer tout près de la ferme Saint-Philibert pour admirer sa façade
  • Découvrir l’ancien moulin 
  • Aller voir l’école qui se trouve au coeur du village tout en apprenant son histoire 

Les destinations proches de Rimboval

  • Embry
  • Créquy
  • Herly
  • Torcy

Découvrez aussi

les villages proches de Rimboval