Bienvenue à Torcy 

Connaissez-vous Torcy, ce petit village pittoresque du Haut-Pays d’Opale ? Si ce n’est pas le cas, il est urgent de le découvrir ! C’est en se baladant dans le bourg qu’il vous sera possible de découvrir un patrimoine historique unique, ancré dans une époque passionnante, et vous replonger dans l’histoire de la région. 

Torcy : Une histoire de noblesse 

À Torcy, le patrimoine permet d’en apprendre plus sur la vie au Moyen-Âge. Pour découvrir l’histoire de Torcy, il suffit de se balader près de l’ancien château, dit “de la motte Guinguet”, ou l’église Saint-Eloi, datant du XVIème siècle et enrichie d’un projet de clocher confié au célèbre Clovis Normand. 

Le château de Torcy et l’évolution du domaine 

C’est depuis le XIIIème siècle que la seigneurie de Torcy existe et que son château a vu défiler de nombreuses familles de la noblesse, et ce, jusqu’au XIXème siècle. Lorsqu’en 1852, le domaine est légué à Alfred d’Hébrard de Saint-Sulpice, le château va arborer une toute nouvelle allure puisque des travaux de grandes envergures vont être entrepris par celui-ci. Le noble voulut s’inspirer des châteaux anglais avec des hautes tours, de grandes galeries et une large terrasse. 

En se baladant, on y découvre tout près l’orangerie du château de Torcy qui date de la fin du XIXème siècle, mais également les écuries et basse-cour du château dressées, elles, au début du XXème siècle. 

Les principales choses à faire à Torcy

Les itinéraires de randonnée

« les Têtards » 

À proximité « les Fréniaux » à Créquy et « Le Maury » à Royon

découvrez aussi

les villages proches de Torcy