Bienvenue à Lebiez 

Partez à la découverte de Lebiez, un village aussi charmant que typique. Fermes en torchis, ancien moulin et église à l’histoire passionnante, Lebiez n’attend qu’à être visité pour en apprendre toujours plus sur le passé du Haut-Pays d’Opale. 

Lebiez, marqué par l’histoire 

Situé dans la vallée de la Créquoise, Lebiez est un village au patrimoine architectural  marqué par l’histoire. Son église dédiée à Saint-Vaast, son manoir bâtit par Jacques de Coucy-Vervins ou encore sa chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs sont les marques d’une empreinte historique territoriale emblématique. 

Un patrimoine religieux entre l’église et chapelle 

Si vous passez par Lebiez, vous ne pouvez passer à côté de son patrimoine remarquable. Le village possède un héritage architectural et historique typique de la Côte d’Opale, en particulier ses édifices religieux. Pour en découvrir davantage sur le territoire, vous pouvez visiter son église dotée d’un choeur voûté en croisées d’ogives du XVème siècle mais également sa chapelle en pierre, Notre-Dame des Sept Douleurs, rappelant les difficultés que le couple royal, Louis XIII et Anne d’Autriche, avait rencontré pour concevoir l’héritier. Le futur Louis XIV est né le 5 septembre 1638. 

Le saviez-vous ?  
L’église dédiée à Saint-Vaast, construite entre 1537 et 1550, a été exposée à de lourdes catastrophes naturelles faites d’incendies et de tempêtes. Son clocher a d’ailleurs subi à deux reprises des coups de foudre en 1871 et en 1886. 

Les principales choses à faire à Lebiez

  • Découvrir le manoir transformé en ferme bâtit par Jacques de Coucy-Vervins 
  • Se rendre devant l’école de la IIIème République de Lebiez 
  • Prendre la route pour une balade en calèche avec Jacques Delattre

découvrez aussi

les villages proches de Lebiez