Un château, des habitations traditionnelles, un moulin… Un cadre traversé par la Créquoise… Bienvenue dans un village qui invite à la contemplation et donne des envies de déconnexion. 

Un château à Royon

Parmi les attraits royonnais, se trouve un château dont la construction est certes relativement récente, mais qui vaut le coup d’œil ! C’est dans les années 1960 que cette demeure située au cœur du village a été construite par la famille de Hautecloque. L’ancien château avait vraisemblablement été bâti dans les années 1760 par Ferdinand de Bryas, seigneur de Royon, et a été détruit en mai 1944 lors d’un bombardement anglais. Heureusement, un témoin du passé demeure : il s’agit de la porte cintrée, située au centre de l’avant-corps. Levez les yeux jusqu’au fronton triangulaire de pierre blanche. Vous y découvrirez le blason de la famille de Hauteclocque. Cet édifice rectangulaire au toit mansardé en ardoise se situe au bout d’une longue allée s’ouvrant sur la place Baudoin de Hauteclocque, à proximité de la Créquoise. 

Un village traversé par la Créquoise

Si Royon possède plusieurs atouts, la Créquoise qui traverse la commune lui confère une délicieuse dimension sonore et romantique. Appréciez son clapotement et laissez-vous transporter par la sérénité qui en émane. Cet affluent de la Canche long d’une quinzaine de kilomètres donne beaucoup de charge à la commune. Visible depuis la D130, le moulin de Royon est construit sur la rive droite de la Créquoise. Faites naviguer votre regard sur la façade, vous n’échapperez pas au « 1813 », année de la construction de cette propriété des châtelains de Hauteclocque par Louis Leduc.   

À Les principales choses à faire à Royon

  • Admirer son sublime château
  • Se laisser bercer par les clapotis de l’eau au moulin de Royon
  • Contempler les fermettes, les dépendances, les granges du village, témoins de la vie rurale du passé
  • Aller à la rencontre de Marc Tiret, ferronnier d’art et découvrir son atelier

Les itinéraires de randonnée

découvrez aussi

les villages proches de Royon