Niché sur un plateau de la magnifique vallée de la Créquoise, le village de Créquy a longtemps été le berceau d’une noble famille originaire de l’Artois, les sires de Créquy, qui résidèrent au village jusqu’au XIIIème siècle. Au XIXème siècle, Créquy était un village rural prospère. Il est composé encore aujourd’hui de nombreuses fermettes et de grands corps de ferme de belle allure qui ont adapté leur architecture aux différentes époques.

Une riche famille qui a marqué l’histoire de Créquy

Qui était la famille de Créquy ?

Baudoin, sire de Créquy, mort vers l’an 1200 et marié à Marguerite de Saint-Omer est le premier sire dont la filiation est établie à Créquy. La famille de Créquy se divisa en de nombreuses branches, installées dans la région, et toutes éteintes. Le nom a disparu en 1801.

La légende de Raoul de Créquy !

Raoul III de Créquy est un chevalier français (+ 1181) qui partit aux côtés de Louis VII au cours de la deuxième croisade (1146-1147). Laissé pour mort sur le champ de bataille de Laodicée, il est fait prisonnier puis revient en Artois. Sa femme Mahaut, le croyant mort allait épouser le sire de Renty que Raoul trouva dans ses domaines à son retour. Il se fit reconnaître de son épouse grâce au demi-anneau nuptial qu’il avait emporté. “La Romance du sire de Créqui” raconte son histoire.

Le château de Créquy

À proximité de l’église paroissiale de Créquy, le visiteur découvre un imposant porche derrière lequel se cache une belle demeure. À l’origine il s’agissait d’un château médiéval qui s’était dégradé au fil du temps. Par la suite il fut rasé pour donner naissance en 1772 à une nouvelle construction réalisée par la famille La Tour-d’Auvergne, une branche descendante de celle des Sires de Créquy propriétaires du château voisin de Fressin. Longtemps laissée à l’abandon, la demeure a été entièrement restaurée dans les années 1990.

Des richesses culturelles à ne pas louper 

Le monument aux morts et le retour de la statue du Poilu

Le monument aux morts de Créquy remplace un précédent monument en forme d’obélisque, qui fut détruit par l’armée allemande en 1940. Édifié en 1921, il montrait en effet la statue d’un Poilu debout foulant au pied un aigle symbolisant l’envahisseur. Après la destruction de l’ensemble du monument, les restes de la statue du Poilu furent cachés, et enterrés dans le cimetière communal.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la statue fut exhumée et restaurée. En 1959, la commune fit construire le monument que l’on peut voir actuellement. La statue du Poilu fut réinstallée à côté du nouveau monument.

L’église de Créquy

Construite entre le XVIIème et le XIXème siècle, il ne reste rien de l’édifice des origines, la partie la plus ancienne demeure le portail daté du XVIIème siècle, qui a échappé à la réfection du mur sud fin XIXème.
Le transept est une création du XIXème siècle.

Une jolie légende

La vallée de la Créquoise, dont le village de Créquy, était connue pour le travail du bois, notamment pour la fabrication des louches et des robinets en bois. Cette histoire est préservée aujourd’hui par l’existence des géants de Fruges, nommés Po Louche et Marie Robinet.

Les itinéraires de randonnées à Créquy

Le Bois de Créquy – 22 km
Un long parcours qui s’appuie sur les 3 sentiers de petite randonnée : le Maury, les Têtards et les Fréniaux. Les 3/4 de la balade se passent en lisière ou dans le bois.

découvrez aussi

les villages proches de Créquy