Implanté au creux de la vallée de la Course, le bourg de Bezinghem et le hameau d’Esgranges se sont déployés le long de la rivière. Les multiples hameaux qui prolongent le bourg : le Faÿ, Beaurietz, Grigny et Gournay, se déploient à l’Est affichant de grands corps de fermes et des fermettes en torchis, tandis que la Folie et le Pucelart sont allés se percher sur les monts du nord.
Les pentes escarpées d’une vallée à la végétation luxuriante et la crête du bois de Caumont qui se dessine à l’horizon dressent un tableau aux paysages bucoliques très agréables à contempler.

L’histoire du village est marquée par une forte présence féodale au fil des siècles. Des traces sont encore visibles dans le paysage et l’architecture, notamment à travers la motte castrale de Caumont des Xème et XIème siècles et les deux manoirs datant respectivement des XVIème et XVIIème siècles.

L’histoire de Bezinghem racontée par ses monuments 

Deux mottes castrales 

Elles étaient deux recensées dans le village. L’une n’aura pas résisté aux assauts du temps et des hommes, elle a disparue. L’autre se trouve en lisière du Bois de Caumont, vestige d’un ancien château en bois des Xe-XIe siècles.

Bezinghem et ses deux manoirs Moyenâgeux
  • Le manoir du Pucelart 

Daté de 1511, bâti en grès et en briques, il était autrefois doté d’éléments de défense (deux échauguettes et un mâchicoulis). Il était accolé à une maison en torchis destinée à loger le fermier.

  • Le manoir de la Folie

De type longère, il a conservé son corps de logis aux murs de craie taillée datant du XVIIème siècle. Il est le vestige d’un fief qui a appartenu pendant trois siècles aux Denquin de la Follye.

sejour-groupe-hauts-de-france
Deux écoles en une

Le village a gardé ses deux écoles successives. Au n°3 de la rue Principale se dresse l’ancienne école communale acquise par la municipalité en 1841. Devenue insuffisante, elle est remplacée en 1913 par une école mixte dessinée par l’architecte Hesdinois Clovis Normand.

La religion au fils des siècles 

La chapelle Notre-Dame de Grâce du Faÿ

Fondée à Grigny en 1731, elle est transférée au Faÿ en 1853, puis rebâtie en 1924 à la mémoire des  frères Quandalle.

Le saviez-vous ?
La Première Guerre Mondiale causa la perte de nombreux jeunes hommes dans la plupart des villages Français. À Bezinghem, la famille Quandalle fut particulièrement touchée. Trois fils ne sont pas revenus de la guerre : Auguste mort en 1914 à l’âge de 21 ans, Jules mort en 1915 à l’âge de 35 ans et Henri décédé en 1916 à l’âge de 20 ans. La chapelle Notre-Dame de Grâce porte cette histoire sur son fronton. 

L’église Saint-Martin

Située sur la rue principale du bourg, elle fait partie des petites églises rurales de plan simple avec un clocher fait de charpente et ardoise assis sur le pignon occidental de sa nef. Elle possédait toutefois une tour centrale et son chœur peut dater du XIIIème siècle.

bezinghem-vallee-de-la-course

Les itinéraires de randonnées proches de Bezinghem

Deux beaux itinéraires qui vous donneront accès à de magnifiques panoramas dans la vallée de La Course.

Les Airs d’Eglise de Bezinghem – 13 km
Départ : Mairie de Bezinghem. Une jolie balade aux paysages variés et vallonnés offrant de beaux points de vue sur la vallée de la Course. En chemin, admirez le patrimoine rural et écoutez le son des cloches des 3 églises de Bezinghem, Doudeauville et Parenty.

Les Mottes Féodales de Parenty – 15 km
Départ dans le centre du village de Parenty. Vous découvrirez une première motte, seul vestige du Château médiéval de Thubeauville. La particularité du sentier est de traverser deux autres communes qui possèdent encore chacune une motte féodale : Doudeauville et Bezinghem.

découvrez aussi

les villages proches de Bezinghem