Bienvenue à Coupelle-Neuve

Situé à proximité de Fruges, le village de Coupelle-Neuve est un immanquable du Haut-Pays. Chargé d’histoire et d’un patrimoine religieux très riche, ce petit bourg vous révélera ses multiples secrets. 

Coupelle-Neuve, un village au patrimoine historique religieux fort

Doté d’une église et de deux chapelles, c’est en s’intéressant à ce village qu’il est possible de se replonger dans les vestiges de notre histoire. L’église Saint-Antoine, située au cœur du village, fut bâtie au XVIIIème siècle en pierre blanche sur un solin en brique. Son tympan, se situant au-dessus de la porte en bois, est resté nu et la date de sa construction est sculptée en relief au-dessus du portail « 1775 ». 

Un peu plus loin on trouve cette fois-ci la chapelle Saint-Pierre, entièrement bâtie en béton brut. Construite par la famille Deschamps en 1970, elle a sans doute remplacé une ancienne chapelle de la fin du XIXème siècle. 

Enfin, rue du Ruisseauville, on retrouve la chapelle Sainte-Marie, érigée à la fin du XIXème siècle. 

À la découverte des pépites du patrimoine coupellois 

Coupelle-Neuve possède diverses bâtisses à l’architecture intéressante. En se baladant dans le bourg, vous pourrez découvrir l’école-mairie avec son toit en bâtière et ses deux petites dépendances ; passer à côté du monument aux morts du village à l’église de Coupelle-Neuve. Si vous entrez dans l’église, une multitude de mobiliers liturgiques s’offre à vous. Le maître autel, le tabernacle, le bénitier, les statuettes et groupes sculptés ou encore les tableaux et fresques de l’église attirent l’attention et émerveillent les yeux des curieux. 

Zoom sur la Route du Bois et ses sculptures à taille humaine 

Baladez-vous sur la route du bois et vous aurez l’occasion de croiser ces sculptures à taille humaine taillées à la tronçonneuse. Ces œuvres rappellent l’activité liée au travail du bois, très importante dans les villages de la vallée de la Créquoise. 

Les principales choses à faire à Coupelle-Neuve

  • Découvrir son église en pierre blanche XVIIIème siècle 
  • Se balader et admirer ses deux chapelles 
  • Prendre la Route du Bois pour découvrir les sculptures à taille humaine 

Les itinéraires de randonnée

« Les Hauts Liens »

Découvrez aussi

les villages proches de Coupelle- Neuve