Une nef d’église bien conservée du XIIème siècle, de belles chapelles, un fantastique manoir, un moulin à eau, et le bon air de la campagne, bienvenue dans le petit village d’Hézecques.

Un habitat d’exception

Difficile de le manquer, le manoir d’Hézecques, belle construction composée d’un long corps de bâtiments, se situe face à l’église. C’est en 1622, comme l’atteste l’inscription en pierre sur sa façade, que ce manoir a été bâti par Anne de la Haye, dame d’Hézecques, et son fils. Observez son porche, levez légèrement les yeux… La date « 1883 » et les armes des familles Dion et Cossin y sont sculptées sur le dessus. C’est en 1883 qu’Albert de Dion, le propriétaire, décida de faire de ce manoir agricole un lieu de résidence. Une partie des bâtiments fut alors rasée et le logis principal fut restauré dans un style néogothique. Aujourd’hui, le manoir est une propriété privée. 

Un ancien moulin

En périphérie d’Hézecques se trouve une autre curiosité qui mérite le détour… l’un des plus anciens moulins du Haut-Pays d’Opale. Pour connaître la date de cette construction, rien de plus simple : il suffit de se diriger vers la porte principale, surmontée d’un cartouche sur lequel figurent les armes de la famille de la Haye d’Hézecques et « 1619 ». Mais il ne s’agit pas ici du moulin d’origine puisque la première mention le concernant remonte au début du XIIème siècle. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il servit de cache aux résistants du secteur. Les années 1950 marquèrent la fin de son activité. Il se situe au 23, rue du Moulin. 

Une église conservée

Rares sont les églises à ne pas avoir connu de reconstructions au XIXème siècle. Celle d’Hézecques en fait partie ! L’église Saint-Martin a en effet conservé sa nef du XIIème siècle pour notre plus grand plaisir : ses murs en pierre sur solin de grès ont particulièrement bien traversé le temps.  

C’est plus tard, au XVIème siècle, qu’ont été construits son chœur et sa tour. Au XIXème siècle, l’édifice connaît quelques retouches comme le rajeunissement de son maître-autel, que l’on a repeint et que l’on a fait dorer… Au siècle suivant, un chantier de rénovation a concerné plusieurs parties de la tour et de la nef. 

De charmantes chapelles

Des arbres et des haies constituent l’écrin naturel de la chapelle Notre-Dame-des-Victoires, à l’intérieur soigné et meublé, située rue du Presbytère. Cette construction en brique datant du XIXème ou du XXème siècle a été restaurée à la fin des années 1980. 

Quelques mètres plus loin, dans la rue du Pont Brogniart, campe une autre petite construction en briques rouges : la Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours. Mitoyenne à une grange, également en brique, elle date du XXème siècle et a été restaurée en 1980.

Les randonnées proches d’Hézecques

La randonnée « Les Monts »

Au départ de Matringhem, cette promenade vous fera traverser Matringhem, Hézecques par de petites voyettes, passer à proximité de la Chapelle d’Ecouflans, hameau de Vincly.

découvrez aussi

les villages proches d’Hézecques