Partez à la découverte de Senlis, étendu des deux côtés de la rue de Fruges, cette petite commune charmante possède un patrimoine architectural et une histoire passionnante ! 

Du XIIIème au XXème : voyage dans le temps à Senlis 

Que l’on parle de son église construite au XIIIème siècle, de son école du XIXème siècle ou du “Café Piquet” du début du XXème siècle, ce village possède des bâtiments et édifices qui nous font incontestablement voyager dans le temps à la conquête du passé du Haut-Pays d’Opale. 

L’église de Senlis, monument architectural d’exception 

Architecture de type gothique primitif, l’église Notre-Dame est sans aucun doute typique des églises rurales de la région. C’est au cours des différentes guerres du XVIIème siècle que son clocher en pierre fut détruit et son clocheton actuel date probablement de 1676. Véritable monument d’exception, l’église de Senlis fut bâtie avec des pierres venant très certainement de Matringhem et abrite en son sein un mobilier religieux exceptionnel. 

Le saviez-vous ?  
Après la Seconde Guerre Mondiale, avec la forte natalité présente dans la région à cette époque, l’école du village était devenue trop petite. Alors en 1959, un nouveau groupe scolaire fut ajouté à la mairie.

Les principales choses à faire à Senlis

  • La découverte de son église Notre-Dame et de son mobilier liturgique 
  • Passer au café de la gare à proximité de l’ancienne gare de Matringhem 
  • Découvrir l’école de Senlis qui se situe le long de la rue de Fruges

Découvrez aussi

les villages proches de Senlis