Bienvenue à Matringhem 

Cap sur Matringhem, ce petit village noyau qui se situe sur le plateau. Localisé entre la route départementale et les champs, des haies et petits boisements s’imposent tout au long de la rue Principale. Dans un objectif de développement urbain, l’auréole bocagère forme une transition douce avec les espaces verts et permet un équilibre pour redonner du charme au village. 

Une histoire d’évolution architecturale 

Matringhem est un village dont l’architecture a évolué à travers les époques et les âges. Possédant à l’origine une identité architecturale traditionnelle avec des constructions à pans de bois et torchis, c’est dès la fin du XIXème siècle que plusieurs constructions en brique ont vu le jour et enrichit le paysage urbain. Aujourd’hui, le village possède un patrimoine remarquablement divers qui nous en apprend davantage sur l’histoire architecturale du secteur hucquelois. 

Un patrimoine à découvrir 

Si son développement urbain extérieur est à remarquer, Matringhem est doté d’un patrimoine riche et charmant. Son église, construite à partir de 1704, est bâtie en craie et surmontée d’un clocher en charpente. Son moulin Mentel, qui se situe le long de la Lys et en aval du village, porte un intérêt touristique par son architecture ainsi que son histoire. Lorsque l’on se promène dans ce petit bourg pittoresque, on tombe assez rapidement sur de magnifiques demeures pavillonnaires. 

Le saviez-vous ? 
Des habitants du village ont pris l’initiative de restaurer d’anciennes fermes en torchis tout en laissant l’ossature du bois apparent. 

Les principales choses à faire à Matringhem

  • Visiter son église de 1704
  • Passer devant le café de la gare, à proximité de l’ancienne gare 
  • Découvrir l’architecture de l’école de Matringhem au centre du village

Découvrez aussi

les villages proches de Matringhem