La plus petite commune en superficie du secteur (2 km2) n’a aucune raison de rougir puisqu’elle possède une richesse patrimoniale notable à observer dans son église Notre-Dame. Une élégance signée Brebion !

Une église qui vaut le détour 

L’église Notre-Dame, édifice du XVIIIème siècle, a cela de particulier qu’elle possède des éléments originels. La base de la tour en avant-corps a été construite au XIIème siècle. Il semblerait que le solin en grès de la face sud de la nef date de la même époque. Pas de doute quant à la restauration de la nef : une pierre millésimée « 1753 » sur le mur sud témoigne de sa réfection.

L’église reconstruite en 1753 a été vendue à la Révolution et en grande partie anéantie par son acquéreur. À la moitié du XIXème siècle, l’abbé Théret et la famille du maire de Mencas, font reconstruire l’église. Cette dernière a été classée aux monuments historiques en 1945.

De style néogothique, en chêne ciré, rehaussé de dorure, le chœur a été confectionné en 1868 à Lisbourg, par le menuisier Brebion, en témoigne l’inscription sur la face latérale droite de cet élément réservé au clergé. On notera la finesse du travail du bois conférant à ce mobilier une certaine aura. 

L’église est riche de la touche Brebion ! Les autels latéraux en chêne ciré datant de 1866, mais aussi les stalles sculptées de têtes d’hommes d’église, la chaire sublimée de dorures ou encore le confessionnal la portent.

Des éléments du patrimoine et de l’histoire de Mencas

À l’ombre d’un tilleul

Un arbre majestueux protège la Chapelle du Créquet, située à l’angle de la RD 133 et du chemin vers Bellefontaine. Faite de briques et de forme rectangulaire, cette chapelle daterait du XXème siècle. 

Une gare à Mencas

De prime abord, cette demeure privée rectangulaire en briques dans le hameau voisin de Bellefontaine ne laisserait guère penser à une ancienne halte ferroviaire… La halte de Mencas-Bellefontaine, construite entre 1891 et 1893, était située sur la ligne de chemin de fer d’intérêt local d’Aire-sur-la-Lys à Fruges. Le train desservait Matringhem, Bellefontaine et Dennebroeucq. L’aventure a pris fin en 1954. 

L’école de Mencas

Un plain-pied rectangulaire. Un toit en appentis. Une inclinaison vers l’arrière. Des murs recouverts de crépis. Nul doute ! Il s’agit ici d’une architecture typique des bâtiments scolaires d’après-guerre. 

Le saviez-vous ? 
On nomme les habitantes et habitants de Mencas : les Menkenkoises et les Menkenkois, pas facile à deviner, cette information pourrait vous être utile lors de votre prochaine balade dans le village ! 

Les choses à faire à Mencas

  • Retrouver la halte ferroviaire de Mencas-Bellefontaine
  • Admirer l’école à l’architecture typique des établissements scolaires d’après-guerre
  • Visiter l’église Notre-Dame et ses trésors signés Brebion 

découvrez aussi

les villages proches de Mencas