Rendons-nous à Vincly, ce bourg plein de charme à l’héritage seigneurial important. 

Vincly, un héritage seigneurial 

L’histoire la plus ancienne de ce village du Haut-Pays d’Opale repose sur l’exploitation seigneuriale lors de l’époque médiévale. Son château, décrit pour la première fois dans les albums de Croÿ, était entouré d’eau et siégeait au côté de ses multiples dépendances. Aujourd’hui, lorsque l’on se rapproche du site qui se trouve en bordure de Lys, on retrouve des vestiges qui témoignent du passé. 

Un patrimoine architectural religieux 

Excentrée par rapport au cœur du village, l’église Saint-Thomas-Canterbury ne peut qu’attirer le regard avec sa façade imposante. Son mur nord qui est estimé datant du XIIème siècle, est le rare élément qui reste du premier édifice. Des réparations et une campagne de restauration ont eu lieu en 1668 et c’est le célèbre architecte hesdinois Clovis Normand qui en faisait l’état des lieux. 

Mais son patrimoine religieux ne s’arrête pas là, c’est à mi-chemin entre Beaumetz-les-Aire et Reclinghem qu’une petite chapelle de style néo-gothique en pierre blanche se dresse devant nous. La chapelle Notre-Dame-du-bon-Voyage, fut bâtie en 1876 par l’abbé Eugène Decroix, curé de Matringhem. 

Les principales choses à faire à Vincly

  • Découvrir l’église et sa chapelle 
  • Se balader et tenter d’apercevoir les différents calvaires disposés aux quatre coins du village 
  • Admirer sa mairie – école et le “Café du centre” au coeur du village

Les destinations proches de Vincly

  • Mencas
  • Matringhem

découvrez aussi

les villages proches de Vincly