Sur les plateaux du Haut-Pays d’Opale se niche le village de Campagne-lès-Boulonnais. Composé de plusieurs hameaux et de nombreux lieux-dits, le village vous charmera avec ses jolies fermettes en torchis, ses grandes fermes en briques et, en point d’orgue de cette image d’Epinal, l’église Saint-Omer et sa tour datant du XVIème siècle.
À l’horizon, c’est la promesse d’une promenade bucolique qui s’offre à vous, avec des champs entrecoupés de bocages qui s’étendent à perte de vue.

Le hameau de Happe, à ne pas manquer

Figé dans son architecture villageoise du XIXème siècle, il offre une image pastorale qui vous fait voyager dans le temps. Une partie de campagne qui se prolonge en se baladant sur les chemins champêtres. Ici le gibier foisonne. Au cœur des haies se nichent une multitude d’oiseaux et peut-être aurez-vous la chance de rencontrer une biche à la croisée des chemins. 

L’église Saint-Omer, simple et magnifique

Jugée sur son monticule, elle surplombe le village. La blanche église affiche plusieurs caractéristiques : elle possède une tour du XVIème siècle coiffée d’une flèche bulbeuse plutôt atypique dans la région. Autre curiosité : son chevet circulaire, à trois pans à l’intérieur. En 1950, le monument fut restauré par Joseph Philippe, moine architecte de l’abbaye de Wisques connu pour ces édifices religieux utilisant la brique orangée de Ruminghem. Ces briques encadrent aujourd’hui les flancs de la blanche tour.

Le puit du Coq Rouge

Campagne-lès-Boulonnais est l’une des rares communes du territoire à ne pas être implantée sur un cours d’eau. Un puit communal façonné en briques rouges et dont la partie supérieure enserre un coq en ferraille a donc été construit au centre du village, au croisement de quatre chemins. Les siècles ont transformé le nom latin de Quadrivium en Quarouge. La langue picarde l’a mis à sa sauce, en le renommant Co’rouge. Le nom fut ensuite repris par un estaminet. Le Coq rouge est né. Il est devenu le symbole de la commune.

Bon à savoir :
Le Coq rouge est également un circuit de randonnée champêtre d’environ 9 kilomètres (2h15 de marche environ) il part de la place du Coq rouge. 

Le saviez-vous ?
Les deux mottes castrales de Campagne-lès-Boulonnais ; de Triaumont et des Croisettes ont été préservées des outrages du temps. Elles ont porté sur leur sommet des châteaux en bois datant respectivement des Xème et XIème siècles.

Patrimoine remarquable

À Campagne-lès-Boulonnais vous trouverez un petit château en pierres blanches datant du XVIIIème siècle. C’est François Alexandre d’Artois, seigneur du Valvalon qui l’a fait construire vers 1753. Au XXème siècle il a été reconverti en Maison Familiale et Rurale, un établissement d’éducation, ce qui a permis son maintien et son entretien.

Découvrz aussi

les villages proches de Camagne-lès-Boulonnais