Un village charmant au coeur du Haut-Pays d’Opale

Le village de Rumilly est situé au cœur du Haut-Pays d’Opale. Il s’étend à l’Est avec le hameau du Houvoy et sur le plateau nord avec le hameau de Beaussart. C’est à cet endroit que se dressait le château de Rumilly jusqu’à la Révolution.
Au XXème siècle, l’habitat s’est largement renouvelé en brique, toutefois, dans la rue de la Huberderie ont peut encore admirer plusieurs bâtiments en torchis et en craie.
Rumilly présente la particularité de compter encore de nombreuses prairies en cœur de bourg. Elles sont traversées par des chemins anciens qui longent la rive gauche de l’Aa et relient la vallée au hameau de Beaussart. En empruntant ces chemins on peut observer de magnifiques panoramas.

Un riche patrimoine culturel

Rumilly possède un patrimoine religieux important et bien entretenu : une église, une chapelle de hameau, un ancien prieuré, 4 calvaires, une niche, un oratoire.

L’église Notre-Dame de l’Assomption

Bâtie au début du XVIIème siècle, l’église a été reconstruite en 1663. Elle s’apparente aux petites églises à clocher-mur, typiques de la haute vallée de l’Aa.

DCIM\101MEDIA\DJI_0602.JPG
La chapelle de Beaussart

La chapelle de Beaussart est un bâtiment élevé en 1725 sur le hameau de Beaussart, en pierre blanche sur un solin en silex. La chapelle présente un clocher-mur en brique, dont la cloche date de 1760. Elle est assez vaste pour y célébrer la messe.

Un oratoire à la Vierge

Il a été érigé en 1958, par la famille Pollart en l’honneur de la Vierge suite à une guérison.

La ferme du Prieuré

Érigée en craie taillée au XVIIIème siècle, elle a été construite sur le site de l’ancien prieuré fondé au XIIème siècle et qui dépendait de l’abbaye de Cluny, disparue à la Révolution. En 1725, existaient encore la chapelle et les bâtiments conventuels. 

Le quillier de Rumilly

Ce jeu traditionnel à 9 quilles que l’on trouve encore dans de nombreux villages du Haut-Pays d’Opale présente la particularité d’être équipé d’une rampe, unique cas relevé sur notre territoire, et véritable curiosité locale.

Un moulin et une gare préservée

De son activité économique passée, Rumilly a conservé un de ses trois moulins à eau. Il s’inscrit dans un cadre paysager préservé. On peut également observer une gare et sa halle aux marchandises, située sur la ligne Aire-sur-la-Lys/Berck, qui était en service de 1893 à 1950.