Cap au sud du territoire à la découverte de Fressin, un village plein de charme. Véritable porte d’entrée pour découvrir le Haut-Pays d’Opale, Fressin saura vous séduire par ses histoires multiples.

À la découverte du patrimoine de Fressin

Situé au cœur de la vallée de la Planquette, Fressin est un village emblématique du Haut-Pays d’Opale. Son patrimoine architectural, historique et naturel remarquable est un lieu de flânerie incontournable pour les visiteurs les plus curieux. Partez à la rencontre de l’histoire des lieux au travers de chapelles, demeures bourgeoises, moulins et d’anciens commerces. 

La vie de château au temps des Sires de Créquy

Vous ne pouvez découvrir l’histoire de Fressin, sans visiter les vestiges de son château et l’église Saint-Martin, témoins de l’influence des Sires de Créquy dans la région.

Construit par cette famille, plus précisément Jean V vers 1450, le château féodal de Fressin impressionne encore par la majesté de ses vestiges. Bâti en pierre blanche, il était autrefois forteresse et résidence de la famille de Créquy. Le site est mis en valeur depuis la fin du XXème siècle et constitue un site touristique majeur du territoire.

L’église Saint Martin fut érigée aux XV et XVIème siècle, par la famille des seigneurs de Créquy. Surnommée “La petite cathédrale du Pas-de-Calais” du fait de la richesse de ses décors de style gothique flamboyant, elle est aujourd’hui classée Monument Historique depuis 1906. 

Sur les pas de Georges Bernanos

Village d’enfance de l’écrivain Georges Bernanos (1888-1948), Fressin a beaucoup inspiré l’auteur pour l’écriture de ses romans que ce soit en termes de décors, comme de personnages. Depuis 2011, le parcours littéraire « Sur les pas de Georges Bernanos » retrace les moments forts de la vie de l’auteur à Fressin.

À découvrir à Fressin

découvrez aussi

Les villages proches de Fressin