Cap sur Ruisseauville, ce village du Haut-Pays d’Opale témoin d’une histoire et d’un patrimoine architectural exceptionnel qui n’attendent qu’à être découverts. 

Ruisseauville et son abbaye disparue

Les descriptions de l’abbaye Sainte-Marie-au-Bois dont nous disposons datent du début du XVIIème siècle. Il ne reste aujourd’hui que les tracés de l’allée qui menait à l’édifice. Réputée pour ses miracles liées à la Vierge, le bâtiment abritait quelques moines jusqu’à la Révolution. C’est à ce moment que les résidents devront quitter les lieux et l’abbaye sera vendue comme bien national. Vendue contre une parcelle pour le financement d’une école de village au début du XIXème siècle, les derniers bâtiments d’origine ne survivront jusqu’à la fin du XIXème siècle. 

Un patrimoine riche en histoire religieuse  

Bâtie en 1664 par les moines de Ruisseauville, l’église saint-Nicaise dite “Notre-Dame-du-Joyel » était à l’origine une chapelle. Suite à la destruction de l’abbaye, et par la même occasion de son église abbatiale, la chapelle fut aménagée afin de redonner au paroissien un lieu de culte et faire office d’église. Il suffit de se balader dans Ruisseauville pour comprendre l’influence religieuse dans le patrimoine historique de la commune. Traces de l’abbaye, calvaires, église et chapelles sont à découvrir pour comprendre son histoire.

Les principales choses à faire à Ruisseauville 

  • Observer le bénitier et le reste des mobiliers liturgiques dans l’église Saint-Nicaise 
  • Se recueillir sur le monuments aux morts de Ruisseauville
  • En bordure du village, découvrir la stèle aux lanciers polonais de la Seconde Guerre Mondiale
  • Aller à la rencontre de l’équipe d’À Petits Pas, pour une balade avec les ânes ou une nuit en hébergement insolite !

Découvrez aussi

les villages proches de Ruisseauville